Première année (M1)

La structure générale du Master « Discours et représentations » prévoit trois UEs spécifiques en première année de Master : deux au premier semestre et une au second. Chaque UE représente environ 30 heures de cours. Une UE de recherche bibliographique obligatoire sera organisée avec le concours de la Bibliothèque Universitaire en S1. En outre, également en S1, les étudiants devront choisir un module de méthodologie de 30 heures parmi ceux proposés dans le cadre du Master Discours et Représentations.

[Nota bene : Les étudiants admis aux examens de M1 en PSDDA pourront obtenir sur demande la maîtrise d'anglais. Les étudiants ayant suivi une préparation au CAPES pourront demander une équivalence de 16 ECTS]

Premier semestre

UE 1 Recherche bibliographique (6 ECTS)

Calendrier

UE 2 Méthodologie de la recherche (8 ECTS, un module de 30 heures)

Un module à choisir parmi les suivants :

Calendrier

UE 3 Politique, Société et Discours du Domaine Anglophone 1 (8 ECTS, 30 heures = 3 * 10 heures)

Société et discours 1 (voir détails ci-dessous)

UE 4 Politique, Société et Discours du Domaine Anglophone 2 (8 ECTS, 30 heures = 3 * 10 heures)

Histoire et représentations (voir détails ci-dessous)

Deuxième semestre

UE 5 Politique, Société et Discours du Domaine Anglophone 3 (8 ECTS, 30 heures = 3 * 10 heures)

Société et discours 2 (voir détails ci-dessous)

UE 6 Dossier de recherche (22 ECTS) Travail de recherche à rédiger sous la direction d'un enseignant-chercheur (voir liste indicative ci-dessous). En outre il sera proposé un séminaire de suivi de la recherche au cours duquel chaque étudiant présentera son dossier de recherche aux autres étudiants et aux enseignants.

Les dossiers de recherche sont rédigés en anglais.


Détails:

Premier semestre

UE 3 Politique, Société et Discours du Domaine Anglophone 1 (8 ECTS, 30 heures = 3 * 10 heures)

Société et discours 1

Thème 1: Analyse de discours, linguistique de l’énonciation (Pierre Busuttil, 10 heures)

Un corpus de textes variés sera fourni. On s’intéressera plus particulièrement à la coordination : définitions, liens entre coordination et subordination, etc
Quelques indications bibliographiques
GIVÓN Talmy, 1993, English Grammar — A Function-Based Introduction. pp. 315-46. John Benjamins
QUIRK Randolph et al., 1965, A Comprehensive Grammar of the English Language. (Chapter 13 – Coordination). Longman. pp. 918-984.
HUDDLESTON Rodney, PAYNE John et PETERSON Peter, 2002, The Cambridge Grammar of the English Language, Cambridge University Press, pp. 1273-1362.
LAPAIRE Jean-Rémi, 2005,  Coordination et cognition in Études anglaises 58/4 pp. 473-94, Klincksieck/Didier Erudition
DELECHELLE, Gérard, 1993, “Connecteurs et relations inter-énoncés”, in Lapaire, Jean-Rémi, Rotgé, Wilfrid, (éds), 1993, Séminaire pratique de linguistique anglaise, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, pp.173-194.
Thème 2 : Discourse(s) in American culture and society: plural discourses in George W. Bush's America/pluralité des discours dans l'Amérique de George Bush. (Françoise Buisson, 10 heures)
Alors que les dernières élections américaines semblent avoir consolidé le pouvoir de George W. Bush, on s'efforcera de déceler et d'analyser non seulement les discours qui influent sur sa politique intérieure et extérieure, mais aussi les autres voix de l'Amérique, voix des hommes politiques, des historiens, des journalistes, des artistes et des écrivains qui seraient susceptibles d'ouvrir la voie à un contre-pouvoir et à une contestation du "nouveau modèle américain". Dans un dernier temps, on prêtera également attention à la représentation de la "scène américaine" par les discours européens, notamment français et britanniques.

Lectures conseillées :

Ouvrages généraux :

LENNKH Annie et Marie-France TOINET (dir.) L'Etat des Etats-Unis. Paris : La Découverte, 1990.
JACQUIN, Philippe, ROYOT, Daniel et WHITFIELD, Stephen, Le Peuple américain, Paris : Editions du Seuil, 2000.
KASPI, André, Les Etats-Unis d'aujourd'hui, Paris : Plon, 1999.
ROGER, Philippe, L'Ennemi américain, Paris : Editions du Seuil, septembre 2002.

Articles consacrés à l'Amérique de George Bush :

"George Bush : Person of the Year", Time, December 27, 2004-January 3, 2005.
"America Leads…But is anyone following?", Newsweek, January 31, 2005.
"Now, unite us", The Economist, November 6-12, 2004.
"Four More Years … and a lot to do", The Economist, January 15-21, 2005,
"Made in Bush", Courrier International, juillet-août 2004.
"Les Etats-Unis en Campagnes", Manière de voir 77, Le Monde diplomatique, octobre-novembre 2004.
"Les Autres voix de l'Amérique", Géo, n°304, juin 2004.


Thème 3 : Feminist Discourse and Literary Theory (Jane Hentgès, 10 heures)

The course is a presentation of the main tendencies, methods, principles, and politics of the two main approaches to feminist literary theory - the Anglo-American approach and the French approach. Both literary and theoretical texts are studied to underline these ideas and see how they work. The course finishes by looking at how feminist writers today use postmodernism to play with both literary genres and gender to create multiple, ever-shifting identities.
Bibliographie
ANDERSON, Linda. Plotting Change : Contemporary Women’s Fiction. London : Edward Arnold, 1990.
CRANNY-FRANCIS, Anne. Feminist Fiction : Feminist Uses of Generic Fiction. Cambridge :  Polity Press, Blackwell, 1990.
EAGLETON, Mary (ed). Feminist Literary Criticism. London :  Longman, 1991.
GILBERT, Sandra, and GUBAR, Susan. The Madwoman in the Attic : The Woman Writer and the Nineteenth Century Literary Imagination. New Haven and London : Yale University Press, 1979.
JACKSON, Rosemary. Fantasy :The Literature of Subversion. [1981] London : Routledge 1991.French Feminist Theory
MOI, Toril. Sexual/Textual Politics : Feminist Literary Theory. [1985] London : Routledge, 1993.
PALMER, Paulina. Contemporary Women’s Fiction : Narrative Practice and Feminist Theory. London :  Harvester Wheatsheaf 1989.
REGARD, Frédéric. L’écriture féminine en Angleterre. Paris : PUF, 2002.
SHOWALTER, Elaine. A Literature of their Own : British Women Novelists from Brontë to Lessing. [1977] London : Virago, 1982.
SHOWALTER, Elaine. Sexual Anarchy : Gender and Culture at the Fin de Siècle. London :  Bloomsbury, 1991.
WAUGH, Patricia. Feminine Fictions : Revisiting the Postmodern. London : Routledge, 1989.   
WOOLF, Virginia.  A Room of One’s Own. London :  Penguin, 1945.

UE 4 Politique, Société et Discours du Domaine Anglophone 2 (8 ECTS, 30 heures)

Histoire et représentations

Thème 1: La langue, produit d'une histoire et d'une société (Monique Verrac, 10 heures)

L’objectif de ces 5 séances de 2 heures (en français), sera de s’interroger sur la langue en tant que fait social, sur les rapports qu’une langue entretient avec la société dont elle est issue.
La première séance introduira le sujet avec des généralités sur l’interaction du langage et de la culture du peuple dans lequel ce langage se développe, qu’il s’agisse d’apprentissage ou d’utilisation du langage.
La seconde séance sera consacrée à l’étude de l’évolution naturelle de la langue anglaise en fonction de l’histoire (politico-socio-ethnographique) de la communauté linguistique dont elle est l’émanation : traces laissées dans le langage par les invasions successives, la politique d’immigration du pays, l’évolution des mœurs etc.
La troisième séance aura pour thème les manipulations opérées sur le langage par la société : manipulations délibérées—telles les tentatives de codification du langage menées par les grammairiens—, ou subreptices—telles les pressions associées à la popularité ou l’impopularité de tel ou tel registre selon les circonstances de la vie sociale.
Lors de la 4ème séance, il sera question des détournements de la langue au profit d’objectifs corporatifs ( domaine de l’éloquence, de la politique, de l’information, de la publicité…)
Enfin la 5ème et dernière séance évoquera le problème de la langue universelle : l’étude de diverses tentatives et propositions plus ou moins récentes conduira à s’interroger sur les chances de succès d’une langue décrochée d’une société et de son histoire et sur l’accession possible de l’anglais au statut de langue universelle avec les conséquences que cela entraînerait.
Si les séances d’introduction et de conclusion évoqueront inévitablement une assez grande diversité de langues autres que l’anglais, les séances centrales du cours seront ciblées sur la langue anglaise comme il convient pour un cursus dépendant d’un groupe de recherche travaillant sur le domaine anglophone.
Pour permettre néanmoins l’accès à des étudiants d’autres formations, le cours sera en français et les travaux demandés pourront être rédigés en français également. Néanmoins les documents utilisés dans le cours pourrons être en anglais et ne seront pas traduits. Une connaissance convenable de l’anglais est donc exigible.

Thème 2: Coming to terms with the past: Australia and the Aborigenes (Michael Parsons, 10h)

Throughout the 19th century and most of the 20th century Australia’s Aborigenes were to all intents and purposes written out of history. Australia itself was considered to have been practically empty when Britain occupied it : it was presented historically as a terra nullius. Aborigines became almost “non persons”. For various reasons they were not included in the census until the 1960s, and many young Aborigenes were forcibly removed from their families and brought up in various institutions whose aim was to cut them off from their Aboriginal past.
Now, Aboriginal history is recognised, and the rights of Aborigenes to the land has been at least partly recognised after a long legal battle in the 1990s. What impact has this rediscovery of a hidden history had on white Australians? How have Aborigenes and white Australians attempted to come to terms with that past?

Lectures conseillées

CHESTERMAN, John & Brian GALLIGAN. Citizens without Rights. Cambridge University Press, 1997
GREER, Germaine. Whitefella Jump Up. Profile Books, 2004
MACINTYRE, Stuart. A Concise History of Australia. Cambridge University Press, 2000
MACINTYRE, Stuart and Anna CLARK. The History Wars. Melbourne University Press, 2003
REYNOLDS, Henry. Why Weren’t we Told ? Harmondsworth: Penguin, 1999
RICKARD, John. Australia : a Cultural History. London: Longman, 1996
WINDSCHUTTLE, Keith. The Fabrication of Aboriginal History. Volume One: Van Diemen's Land 1803-1847. Macleay Press, 2002
http://www.reconciliation.org.au
http://www.hreoc.gov.au/social_justice/stolen_children
http://www.brisinst.org.au/resources/brisbane_institute_crotty_history.html
http://www.wsws.org/articles/2004/jul2004/hiw1-j12.shtml: (a socialist riposte to Keith Windschuttle)
http://www.historycooperative.org/journals/lab/85/macintyre.html
http://www.sydneyline.com/History%20Wars%20TLS.htm

Thème 3 : Représentations littéraires et techniques narratives (Catherine Mari, 10 heures)

Cette séquence se propose fournir des outils d’analyse textuelle avec une insistance particulière sur les notions de ‘mode’ (focalisations), de ‘distance’ (discours) et d’intertexte, dans le but de mettre au jour les formes sous-jacentes de la subjectivité, voire de l’idéologie véhiculée, le plus souvent subrepticement, par le texte littéraire.
Ces outils seront appliqués à des extraits de romans et de nouvelles essentiellement en langue anglaise.
Bibliographie (liste non exhaustive des ouvrages essentiels sur lesquels se fonde ce cours)
Barthes,R., Bersani, L., Hamon, Ph., Riffaterre, M., Watt, I., Littérature et réalité, Seuil, Collection Points, 1982.
Cohn, Dorrit, Transparent Minds, Princeton University Press, 1978.
Fowler, Roger, Linguistics and the Novel, New Accents, Methuen, 1977.
Genette, Gérard, Figures III, Seuil, 1972  (partie intitulée ‘Discours du récit’, PP. 67àfin).
Leech G . N. & Short, H., Style in Fiction, English Language Series, Longman.
Rimmon-Kenan, Shlomith, Narrative Fiction, Methuen, 1983.


Deuxième semestre

UE 5 Politique, Société et Discours du Domaine Anglophone 3 (8 ECTS, 30 heures = 3 * 10 heures)

Société et discours 2

Thème 1 : La société anglaise au XVIIIème siècle; société de classes ou "classless society"? (Andréa Baron, 5 * 2 heures)

La société anglaise au XVIIIème siècle: société de classes, ou, d'après Harold Perkin, "classless society"?
Suivant les sensibilités des historiens, la société anglaise au XVIIIème siècle peut être considérée:

 L'accent sera mis sur la formation de la bourgeoisie tout au long du siècle, "classe" dont Peter Earle fait un portrait convaincant. La construction de celle-ci peut être éclairée par des concepts d'inclusion et de différenciation, apparents sur le plan économique, culturel et social. La femme bourgeoise joue ici un rôle essentiel: les valeurs morales de la bourgeoisie, concentrées dans le corps féminin, apparaissent dans de nombreux écrits, ceux des grands journalistes-essayistes du début du siècle, ceux des philosophes, de Hutcheson à Burke, ceux des romanciers, dans les sermons et les livres de conduite. Le discours sur la bourgeoisie précède et nourrit la formation de celle-ci, c'est la thèse de Michel Foucault, de Nancy Armstrong, de Terry Eagleton.
Comme le montre Pierre Bourdieu, deux facteurs se révèlent importants dans l'élaboration de l'idéologie bourgeoise, dont la prééminence est reconnue à la fin du siècle: la philanthropie d'une part, d'autre part la superposition du dispositif d'alliance (en usage au XVIIème siècle, mais dont il reste des traces au XVIIIème) et du dispositif de sexualité, propre à une société d'échanges commerciaux, valorisant le corps et les plaisirs.

Lectures conseillées :

Pour le contexte politique, économique et culturel:

Linda Colley, Britons, Forging the Nation, 1707-1837. London: Vintage, 1996.*
Harold Perkin, The Origins of Modern English Society 1780-1880. London: Routledge and Kegan Paul, 1969. (la lecture des 5 premiers chapitres est recommandée)*

Pour une étude de la bourgeoisie:

Peter Earle, The Making of the English Middle-Class. Business, Society and Family Life in London, 1660-1730. London: Methuen, 1989.
Pierre Bourdieu, La Distinction: Critique sociale du jugement. Paris: Editions de Minuit, 1979.
Terry Eagleton, The Function of Criticism from The Spectator to Post -Structuralism. 1984. London: Verso, 1997.*
Terry Eagleton, The Ideology of the Aesthetic. 1990. London: Blackwell Publishers Ltd, 1995.*


Pour une étude des sexualités féminine et masculine dans l'élaboration de l'idéologie bourgeoise:

Nancy Armstrong, Desire and Domestic Fiction. A Political History of the Novel. 1987. Oxford: Oxford University Press, 1989.
Thomas Laqueur, Making Sex, Body and Gender from the Greeks to Freud. Cambridge: Harvard University Press, 1990.*
Pierre Bourdieu, La Domination masculine. Paris: Seuil, collection Liber, 1998.
Michel Foucault, Histoire de la sexualité. I, La Volonté de savoir. Paris: Gallimard, 1976.
[* ouvrages disponibles à la bibliothèque spécialisée]

Thème 2 : Les ressorts de la communication : le rôle de l'Autre dans le discours (Danielle Chini, 5 * 2 heures)

Au travers d'une réflexion sur le co-énonciateur, l'autre sujet du discours, sur le rôle qu'il joue tant sur le contenu que la forme du discours élaboré par l'énonciateur dans un cadre interactif, ce cours a pour objectif de présenter la nature des processus d'élaboration de sens tant en compréhension qu'en production, en s'appuyant sur des concepts issus de la psycholinguistique, de la pragmatique et de l'analyse du discours.

Thème 3 : Social and Cultural Structures in English Literature: discourse of fictional texts since the 18th century (Lance Butler, 5 * 2 heures)

Based on the approach of the literary theorist Mikhail Bakhtin (1895-1975) this course analyses the discursive strategies of English fictional prose concentrating on texts from the 18th, 19th and 20th centuries. The aim is to test Bakhtin’s thesis that in all such texts we can hear the voices of the period in which they were written ; through consideration of registers, metaphors, clichés and other stylistic elements we can see (or rather hear) the social and political structures from which they arose.
A useful text to study is Lance Butler’s Registering the Difference, Manchester University Press, 1999.

Consignes pour étudiants anglicistes

1/ L'aspect essentiel du diplôme de Master étant le projet de recherche, la première démarche à faire consiste à contacter un directeur de recherche dans le domaine que vous avez choisi (voir liste ci-dessous). Si vous envisagez plusieurs possibilités, n'hésitez pas à contacter plusieurs directeurs potentiels. (N.B. Même si le dossier de recherche fait l'objet d'une UE autonome au second semestre, la mise en place initiale du sujet, entre autres sous forme de la définition d'une problématique ainsi que de la présentation d'un plan et d'une bibliographie commentée, entrera dans l'évaluation des UE 1 et 2 du premier semestre.)
2/ En accord avec le directeur de recherche, vous définissez un sujet, une approche, un projet méthodologique. (N.B. Il ne suffit pas d'avoir choisi un objet d'étude, il faut encore que cet objet puisse faire l'objet d'une approche, d'une réflexion ou d'une analyse originale: n'oubliez pas qu'il s'agit d'un projet de recherche, et non d'un exposé. Les directeurs de recherche seront en mesure de vous aider à définir un projet susceptible d'aboutir au résultat attendu et pour lequel vous pourrez trouver la documentation et les méthodologies nécessaires.)
3/ Selon l'orientation de votre projet de recherche, vous avez le choix entre deux parcours ouverts aux licenciés d'anglais: "Rhétoriques des arts" (www.univ-pau.fr/rhetar) et "Politique, Société, Discours" (www.univ-pau.fr/psd). N.B. Dans les deux cas, le dossier de recherche, rédigé en anglais, permettra de valider la 1ère année de Master sous la forme d'une Maîtrise d'anglais.

Liste des directeurs de recherche M1

Françoise Buisson (Littérature américaine)
Pierre Busuttil (Grammaire, linguistique de l'énonciation, analyse de discours, traductologie, phonologie.)
Lance Butler (Social and Cultural Structures in English Literature as revealed in the discourse of fictional texts since the 18th century)
Danielle Chini (Didactique, psycholinguistique, traductologie)
Fabienne Gaspari (Littérature 19°)
Anne Combarnous (Cinéma britannique, roman 19è et 20è : études féminines, roman post-colonial et post-moderne)
Jane Hentgès (Feminist discourse and literary criticism in the 20th century)
Morag Landi (Scottish Studies : littérature and civilisation)
Marie Le Grix de la Salle (Littérature américaine 19°, 20°)
Didier Machu (Littérature américaine, peinture américaine, photographie)
Catherine Mari (Littérature britannique contemporaine : roman post-moderne, nouvelles et littérature dite de 'genre' (roman policier en particulier).  Shakespeare)
Florence Marie-Laverrou (Civilisation britannique 19°. Littérature britannique moderniste)
Michael Parsons (Histoire, société et politique britanniques et commonwealth, approches civilisationnelles au cinéma, médias)
Bertrand Rougé (Civilisation et littérature américaines, histoire des idées, arts visuels, image, esthétique et théories des arts dans le monde anglo-saxon, rhétorique, perspectives comparatistes entre les arts)
Monique Verrac (Linguistique et société)

.

TOTAL
heures
étudiant
UNITES ENSEIGNEMENT
Modalités
d'Examen
COURS TD ECTS

CONTENUS DES ENSEIGNEMENTS (M1)

(heures) (heures)      
  6 CC
S1 
UE1 Recherche bibliographique
30   30 8 CC
UE2 Méthodologie de la recherche (1 module à choisir)
30   30 8 CC
UE3 Méthodologie de la recherche en PSDDA
30   30 8 CC
UE4 Thèmes spécifiques de recherche PSDDA
30   30 8 CC
S 2 UE5 Thèmes spécifiques de recherche PSDDA
      22 Soutenance
UE6 Dossier de recherche

UNITES ENSEIGNEMENT TOTAL
heures
étudiant
Modalités
d'Examen
ECTS
COURS

CONTENUS DES ENSEIGNEMENTS (M2)

   
S 3  UE7 Séminaires ou journées d'études PSDDA 30 30 5
CC
UE8 Séminaires ou journées d'études PSDDA 30 30 5
CC
UE9 : séminaires ou journées d'études d'un des trois autres parcours 30 30 5
CC
UE10 Première étape du mémoire de Recherche 15
CC
S 4 UE11 Mémoire de recherche   30
Soutenance
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