Master Discours et représentations, Langues, littératures et civilisations étrangères, PSDDA

Première année (M1)

La structure générale du Master « Discours et représentations » prévoit trois UEs spécifiques en première année de Master : deux au premier semestre et une au second. Chaque UE représente environ 30 heures de cours. Une UE de recherche bibliographique obligatoire sera organisée avec le concours de la Bibliothèque Universitaire en S1. En outre, également en S1, les étudiants devront choisir un module de méthodologie de 30 heures parmi ceux proposés dans le cadre du Master Discours et Représentations.

[Nota bene : Les étudiants admis aux examens de M1 en PSDDA pourront obtenir sur demande la maîtrise d'anglais. Les étudiants ayant suivi une préparation au CAPES pourront demander une équivalence de 16 ECTS]

Premier semestre

UE 1 Recherche bibliographique (6 ECTS)

Calendrier

UE 2 Méthodologie de la recherche (8 ECTS, un module de 30 heures)

Un module à choisir parmi les suivants :

Calendrier

UE 3 Politique, Société et Discours du Domaine Anglophone 1 (8 ECTS, 30 heures = 3 * 10 heures)

Société et discours 1 (voir détails ci-dessous)

UE 4 Politique, Société et Discours du Domaine Anglophone 2 (8 ECTS, 30 heures = 3 * 10 heures)

Histoire et représentations (voir détails ci-dessous)

Deuxième semestre

UE 5 Politique, Société et Discours du Domaine Anglophone 3 (8 ECTS, 30 heures = 3 * 10 heures)

Société et discours 2 (voir détails ci-dessous)

UE 6 Dossier de recherche (22 ECTS) Travail de recherche à rédiger sous la direction d'un enseignant-chercheur (voir liste indicative ci-dessous). En outre il sera proposé un séminaire de suivi de la recherche au cours duquel chaque étudiant présentera son dossier de recherche aux autres étudiants et aux enseignants.

Les dossiers de recherche sont rédigés en anglais.


Détails UEs 3, 4 et 5

UE 3 Politique, Société et Discours du Domaine Anglophone 1 (8 ECTS, 30 heures = 3 * 10 heures)

Société et discours 1

Thème 1: analyse de discours politique, linguistique de l’énonciation (Pierre Busuttil, 5 * 2 heures)

On utilisera comme corpus le « Rapport Hutton » : Report of the Inquiry into the Circumstances Surrounding the Death of Dr David Kelly C.M.G. by Lord Hutton, et certaines des transcriptions des interrogatoires de D. Kelly.

Ces documents sont disponibles sur l’internet à l’adresse :

http://www.the-hutton-inquiry.org.uk/index.htm.

On se reportera utilement à la partie « Hearing transcripts » du site.

On peut également télécharger le rapport complet au format PDF à partir de :

http://news.bbc.co.uk/1/shared/spl/hi/uk/03/hutton_inquiry/documents/pdf/hutton_inquiry.pdf

On étudiera plus particulièrement les marqueurs de “coordination” AND, OR et BUT et quelques-uns de leurs emplois. On ne négligera pas la dimension prosodique de ces marqueurs. On s’intéressera également à d’autres marqueurs de coordination.

Quelques indications bibliographiques

Coordination

TOURATIER, Christian, 2001, “Que faut-il entendre par ‘connecteur’?”, CLAIX (Cercle Linguistique d’AIX en provence), http://www.up.univ-mrs.fr/wclaix/

LARREYA, Paul et Rivière, Claude, 1991-99, Grammaire Explicative de l’Anglais, Longman, chapitre 29 : “La coordination”, pp. 349-54.

DELECHELLE, Gérard, 1993, “Connecteurs et relations inter-énoncés”, in Lapaire, Jean-Rémi, Rotgé, Wilfrid, (éds), 1993, Séminaire pratique de linguistique anglaise, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, pp.173-194.

LAPAIRE, Jean-Rémi et ROTGÉ, Wilfrid, 1991, Linguistique et grammaire de l’anglais, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, troisième volet “La phrase complexe”, pp.537-569.

HUDDLESTON Rodney, PAYNE John et PETERSON Peter, 2002, “Coordination and supplementation” in Huddleston Rodney et Pullum Geoffrey K., The Cambridge Grammar of the English Language, Cambridge University Press, pp. 1273-1362.

HALLYDAY, M.A.K. et HASAN, Ruqaiya, 1976, “Conjunction” in Cohesion in English, Longman, chapitre 5, pp. 226-273.

GOURNAY, Lucie, 2005, « La coordination notionnelle en français et en anglais » in Faits de langue (à paraître).

SZLAMOWICZ, Jean, 2003, “Les pauses en anglais : de la faillite du silence à la structuration linguistique ou de l’iconique au conventionnel” in Correct, incorrect en linguistique anglaise,Saint-Étienne CIEREC, Travaux 113, pp. 157-73.

Analyse du discours politique

CHOMSKY, Noam. 1991-2002. Media Control, the spectacular Achievements of Propaganda, 2nd edition. New York Seven Stories Press.

HERMAN, Edward S. and CHOMSKY, Noam. 1994. Manufacturing Consent, The Political Economy of the Mass Media. Vintage U.K.

LAKOFF, George and JOHNSON, Mark. 1980. Metaphors We Live By. The University of Chicago Press.

PARTINGTON, Alan. 2003. The Linguistics of Political Argument: The Spin-Doctor and the Wolf-Pack at the White House. London, New York : Routledge. (Disponible à la B.U.)

SCHUWER, Martine (ed.) 2003. Parole et pouvoir, le pouvoir en toutes lettres. Presses Universitaires de Rennes. Collection Interférences.

Thème 2 : American culture and society : plural discourses in George W. Bush's America/ Culture et société américaines contemporaines : pluralité des discours dans l'Amérique de George Bush. (Françoise Buisson, 5 * 2 heures)

Alors que les dernières élections américaines semblent avoir consolidé le pouvoir de George W. Bush, on s'efforcera de déceler et d'analyser non seulement les discours qui influent sur sa politique intérieure et extérieure, mais aussi les autres voix de l'Amérique, voix des hommes politiques, des historiens, des journalistes, des artistes et des écrivains qui seraient susceptibles d'ouvrir la voie à un contre-pouvoir et à une contestation du "nouveau modèle américain". Dans un dernier temps, on prêtera également attention à la représentation de la "scène américaine" par les discours européens, notamment français et britanniques.

Lectures conseillées :

Ouvrages généraux :

L'Etat des Etats-Unis, ouvrage publié sous la direction d'Annie Lennkh et Marie-France Toinet, La Découverte, 1990 (pour la connaissance de l'arrière-plan historique).

Philippe JACQUIN, Daniel ROYOT, Stephen WHITFIELD, Le Peuple américain, Editions du Seuil, 2000.

André KASPI, Les Etats-Unis d'aujourd'hui, Plon, 1999.

Philippe ROGER, L'Ennemi américain, Editions du Seuil, septembre 2002.

Magazines consacrés à l'Amérique de George Bush :

"George Bush : Person of the Year", Time, December 27, 2004-January 3, 2005.

"America Leads…But is anyone following?", Newsweek, January 31, 2005.

"Now, unite us", The Economist, November 6-12, 2004.

"Four More Years … and a lot to do", The Economist, January 15-21, 2005,

"Made in Bush", Courrier International, juillet-août 2004.

"Les Etats-Unis en Campagnes", Manière de voir 77, Le Monde diplomatique, octobre-novembre 2004.

"Les Autres voix de l'Amérique", Géo, n°304, juin 2004.

Thème 3 : Feminist Discourse and Literary Theory (Jane Hentgès, 5 * 2 heures)

The course is a presentation of the main tendencies, methods, principles, and politics of the two main approaches to feminist literary theory - the Anglo-American approach and the French approach. Both literary and theoretical texts are studied to underline these ideas and see how they work. The course finishes by looking at how feminist writers today use postmodernism to play with both literary genres and gender to create multiple, ever-shifting identities.

UE 4 Politique, Société et Discours du Domaine Anglophone 2 (8 ECTS, 30 heures = 3 * 10 heures)

Histoire et représentations

Thème 1: La langue, produit d'une histoire et d'une société (Monique Verrac, 5 * 2 heures)

L’objectif de ces 5 séances de 2 heures (en français), sera de s’interroger sur la langue en tant que fait social, sur les rapports qu’une langue entretient avec la société dont elle est issue.

La première séance introduira le sujet avec des généralités sur l’interaction du langage et de la culture du peuple dans lequel ce langage se développe, qu’il s’agisse d’apprentissage ou d’utilisation du langage.

La seconde séance sera consacrée à l’étude de l’évolution naturelle de la langue anglaise en fonction de l’histoire (politico-socio-ethnographique) de la communauté linguistique dont elle est l’émanation : traces laissées dans le langage par les invasions successives, la politique d’immigration du pays, l’évolution des mœurs etc.

La troisième séance aura pour thème les manipulations opérées sur le langage par la société : manipulations délibérées—telles les tentatives de codification du langage menées par les grammairiens—, ou subreptices—telles les pressions associées à la polularité ou l’impopularité de tel ou tel registre selon les circonstances de la vie sociale.

Lors de la 4ème séance, il sera question des détournements de la langue au profit d’objectifs corporatifs ( domaine de l’éloquence, de la politique, de l’information, de la publicité…)

Enfin la 5ème et dernière séance évoquera le problème de la langue universelle : l’étude de diverses tentatives et propositions plus ou moins récentes conduira à s’interroger sur les chances de succès d’une langue décrochée d’une société et de son histoire et sur l’accession possible de l’anglais au statut de langue universelle avec les conséquences que cela entraînerait.

Si les séances d’introduction et de conclusion évoqueront inévitablement une assez grande diversité de langues autres que l’anglais, les séances centrales du cours seront ciblées sur la langue anglaise comme il convient pour un cursus dépendant d’un groupe de recherche travaillant sur le domaine anglophone.

Pour permettre néanmoins l’accès à des étudiants d’autres formations, le cours sera en français et les travaux demandés pourront être rédigés en français également. Néanmoins les documents utilisés dans le cours pourrons être en anglais et ne seront pas traduits. Une connaissance convenable de l’anglais est donc exigible.

Thème 2: Coming to terms with the past: Australia and the Aborigenes (Michael Parsons, 5 * 2 heures)

Throughout the 19th century and most of the 20th century Australia’s Aborigenes were to all intents and purposes written out of history. Australia itself was considered to have been practically empty when Britain occupied it : it was presented historically as a terra nullius. Aborigines became almost “non person”. For various reasons they were not included in the census until the 1960s, and many young Aborigenes were forcibly removed from their families and brought up in various institutions whose aim was to cut them off from their Aboriginal past.

Now, Aboriginal history is recognised, and the rights of Aborigenes to the land has been at least partly recognised after a long legal battle in the 1990s. What impact has this rediscovery of a hidden history had on white Australians? How have Aborigenes and white Australians attentpted to come to terms with that past?

Lectures conseillées

CHESTERMAN, John & Brian GALLIGAN. Citizens without Rights. Cambridge University Press, 1997

MACINTYRE, Stuart. A Concise History of Australia. Cambridge University Press, 2000

REYNOLDS, Henry. Why Weren’t we Told ? Harmondsworth : Penguin, 1999

RICKARD, John. Australia : a Cultural History. London : Longman, 1996

http://www.reconciliation.org.au

http://www.hreoc.gov.au/social_justice/stolen_children/

Thème 3 : Représentations littéraires et techniques narratives (Catherine Mari, 5 * 2 heures)

La séquence intitulée ‘représentations littéraires et techniques narratives’ se propose fournir des outils d’analyse textuelle avec une insistance particulière sur les notions de ‘mode’ (focalisations), de ‘distance’ (discours) et d’intertexte, dans le but de mettre au jour les formes sous-jacentes de la subjectivité, voire de l’idéologie véhiculée, le plus souvent subrepticement, par le texte littéraire.
Ces outils seront appliqués à des extraits de romans et de nouvelles essentiellement en langue anglaise.

Bibliographie (liste non exhaustive des ouvrages essentiels sur lesquels se fonde ce cours)

Barthes,R., Bersani, L., Hamon, Ph., Riffaterre, M., Watt, I., Littérature et réalité, Seuil, Collection Points, 1982.
Cohn, Dorrit, Transparent Minds, Princeton University Press, 1978.
Fowler, Roger, Linguistics and the Novel, New Accents, Methuen, 1977.
Genette, Gérard, Figures III, Seuil, 1972  (partie intitulée ‘Discours du récit’, pp. 67 à fin).
Leech G . N. & Short, H., Style in Fiction, English Language Series, Longman.
Rimmon-Kenan, Shlomith, Narrative Fiction,  Methuen, 1983.

Deuxième semestre

UE 5 Politique, Société et Discours du Domaine Anglophone 3 (8 ECTS, 30 heures = 3 * 10 heures)

Société et discours 2

Thème 1 : La société anglaise au XVIIIème siècle; société de classes ou "classless society"? (Andréa Baron, 5 * 2 heures)

Suivant les sensibilités des historiens, la société anglaise au XVIIIe peut être considérée

*comme une société de caste, avec une hiérarchie héritée des siècles précédents, non remise en question, tempérée par un certain degré de mobilité sociale; une société dont les rouages sont huilés, dominée par une aristocratie terrienne qui concentre tous les pouvoirs (politique, judiciaire, économique)

*comme une société tripartite, la distinction se faisant par les revenus, et l'affrontement (dur selon E P Thompson) entre les classes.

Il s’agira d’étudier la formation de la classe moyenne tout au long du siècle, éclairée par les écrits de Bourdieu et de Foucault, et de voir comment sa construction s'opère, à la fois contre et avec l'aristocratie, ses stratégies d'inclusion et de différenciation, la prééminence de ses valeurs étant reconnue à la fin du siècle.

Le discours sur la bourgeoisie précède, en Angleterre au 18e, la formation de la bourgeoisie. C'est la thèse de Foucault, de Nancy Armstrong, de Terry Eagleton.

Ce discours peut s'étudier dans les livres de conduite mais aussi chez tous les grands journalistes, essayistes, romanciers, philosophes, de Hutcheson à Burke.

On rappellera le rôle essentiel de la philanthropie, dans la constitution d'une idéologie de classe, respectable, et lavée de l'ancien opprobre attaché au commerce.

Ce discours peut s'étudier aussi dans la superposition du dispositif d'alliance (en usage au XVIIe, mais dont il reste des traces au XVIIIe), et du dispositif de sexualité (propre à une société d'échanges commerciaux, celui qui est en usage aujourd'hui) valorisant le corps et ses plaisirs.

Thème 2 : Les ressorts de la communication : le rôle de l'Autre dans le discours (Danielle Chini, 5 * 2 heures)

Au travers d'une réflexion sur le co-énonciateur, l'autre sujet du discours, sur le rôle qu'il joue tant sur le contenu que la forme du discours élaboré par l'énonciateur dans un cadre interactif, ce cours a pour objectif de présenter la nature des processus d'élaboration de sens tant en compréhension qu'en production, en s'appuyant sur des concepts issus de la psycholinguistique, de la pragmatique et de l'analyse du discours.

Indications bibliographiques

Reboul, Anne, Moeschler, Jacques. 1998. La pragmatique aujourd'hui, une nouvelle science de la communication. Paris : Editions du Seuil

Reboul, Anne, Moeschler, Jacques. 1994. Dictionnaire encyclopédique de pragmatique. Paris : Editions du Seuil

Brown, G., Yule, G. 1983. Discourse Analysis. Cambridge : CUP.

Charaudeau, Patrick, Maingueneau, Dominique. 2002. Dictionnaire d'analyse du discours. Paris : Seuil.

Sarfati, Georges-Elia. 1997. Eléments d'analyse du discours. Paris : Nathan Université, collection 128.

Caron, Jean. 1989. Précis de psycholinguistique. Paris : PUF.

Levinson, S. 1983. Pragmatics. Cambridge : CUP.

Halliday, M.A.K., Hassan, R. 1976. Cohesion in English. London: Longman.

Berthoud, Anne-Claude. 1996. Paroles à propos, approche énonciative et interactive du topic. Gap : Ophrys.

Thème 3 : Social and Cultural Structures in English Literature: discourse of fictional texts since the 18th century (Lance Butler, 5 * 2 heures)

Based on the approach of the literary theorist Mikhail Bakhtin (1895-1975) this course analyses the discursive strategies of English fictional prose concentrating on texts from the 18th, 19th and 20th centuries. The aim is to test Bakhtin’s thesis that in all such texts we can hear the voices of the period in which they were written ; through consideration of registers, metaphors, clichés and other stylistic elements we can see (or rather hear) the social and political structures from which they arose.

A useful text to study is Lance Butler’s Registering the Difference, Manchester University Press, 1999.